• Inès

4 lieux de déconnexion à Bruxelles cet été.

L'été, un instant de pause dans la ville, avec Bonheur Bruxelles, je reviens pour vous parler de l’art de s'évader dans cette jolie ville avec 4 lieux insolites pour s’échapper de son quotidien sans pour autant partir à l’autre bout du monde.


En juillet et août, c'est aussi le temps des chassés/croisés, partir, revenir de vacances ou rester travailler, et si je vous parlais de mes endroits favoris ? Un dépaysement, un voyage dans le temps, n'est-ce pas vraiment cela le vrai voyage ? Par ici la visite.


Le centre culturel de Flagey


Salle de spectacle Flagey

Un petit air des années 30, des sièges en velours vieux-rose, entrez dans le Studio 4 du centre Flagey et découvrez-y un sublime décor et une acoustique à couper le souffle.

C’est un plaisir de retrouver les salles de spectacle où les images et le son nous transportent en dehors de la réalité.

Cet été, c’est le cinéma qui est à l’honneur, filez sur Flagey pour y découvrir la programmation.

Dès la rentrée, n’hésitez pas à regarder la programmation des concerts classiques et surtout celles spécialisées pour les enfants. Des introductions à la musique classique ont été organisées dernièrement pour les plus petits dans le cadre du festival Musiq3. La mise en scène est superbe, petits et grands participent, pas le temps de s'ennuyer, juste de savourer.


Et pour assister à une séance, optez pour le t-shirt brodé rose Bonheur Bruxelles en coton bio idéal et léger pour cet été.



Les maisons Art Nouveau


Dans les années 1900, une nouvelle forme d’architecture surprenante voit le jour, c’est la naissance de l’Art Nouveau.

Les courbes et les formes végétales entrelacent de majestueux escaliers et ornent sol, mur et plafond, tels des coups de fouet, ils viennent dessiner les intérieurs des maisons bourgeoises et autres grands lieux publics devenus mythiques. Des ornementations étudiées pour laisser entrer la lumière au milieu de ces structures fantasques.


Pour se plonger dans le décor feutré du film « The Danish girl » au côté de Matthias Schoenaerts, découvrez la sublime maison de l’architecte belge Victor Horta, rue Américaine à Ixelles, acteur majeur de l’Art nouveau.

Et si vous avez adorez cette maison, vous pouvez visiter ses autres chefs d'oeuvres architecturaux via les visites guidées sur Explore Brussels.


Explore Brussels est un projet qui regroupent plusieurs associations sur le thème de l'architecture Art Déco, Néoclassique, Eclectique et Art Nouveau sur Bruxelles.


Dernièrement, le pass Art Nouveau. permet également d'accéder à de magnifiques maisons de maîtres.


Quand l’esthétique n’a plus la simple vocation d’être visuelle mais aussi structurelle.




Le parc de Forest



Juste pour l’exotisme des perruches et l’ombre des arbres centenaires, on se croirait le temps d’une balade sur une île équatoriale, à l’autre bout de la planète.


Le long du parc, on découvre des façades Art Nouveau, Art Deco, ainsi que des chemins verdoyants.

Lorsque l’on prend un peu de hauteur en fin d’après-midi, le ciel nous offre un joli spectacle aux nuances roses et orangées. Bruxelles et son coucher du soleil


Pour vos balades estivales, transportez votre plaid dans le cabas en jute et laine, disponible en 3 coloris sur le site, framboise, rose et bleu.


L'été, on apprécie la fraicheur de la soie et du coton. Les foulards qui se nouent dans les cheveux, autour du poignet, des sacs. Un subtil jeu des imprimés et des couleurs à associer selon sa tenue.



L'Aegidium avec "Les visites de mon voisin"




Ma nouvelle lubie sont les pages dédiées aux grandes maisons de maîtres, des palaces ou encore des châteaux littéralement abandonnés, où l'on aperçoit sous la poussière et les toiles d’araignées des lieux de vie autrefois somptueux.


Outre l’aspect spectaculaire de ces lieux, c’est aussi l’histoire qui s'en dégage. Que s’est-il passé pour qu’on laisse dépérir ces bijoux architecturaux?


Des fresques, des peintures, des moulures ou des dorures oubliées devenues ma nouvelle passion comme des trésors abandonnés.

Lorsque j’ai su que juste à côte de chez moi, un projet proposait des visites guidées un peu décalées et dans mon thème du moment, j'ai sauté sur l'occasion. Ce projet s'appelle : Les visites de mon voisin avec la visite inédite de "L’AeGidium", un lieu de fête bruxellois autrefois mythique, j’ai sauté sur l’occasion.


En plein cœur de Saint-Gilles, à Bruxelles, entre deux bars très fréquentés du parvis, Les visites de mon voisin nous invite dans un lieu majestueux, où la fête résonne encore dans les murs.


Des pièces absolument magnifiques, notamment la cage d'escalier digne d'une de mes scènes préférés de Titanic, quand Jack voit Rose descendre les marches (enfin, c’est l'impression que j'ai eu sur le moment).


Le guide, passionné, arrive parfaitement à nous faire revivre l’ambiance qui régnait dans ce lieu à coup d’anecdotes et de nombreuses touches d’humour bien placée.


L'art de l'évasion à coté de chez soi.


N'hésitez pas à me donner vos impressions après vos visites et bel été à vous !